Grande soirée de lancement du réseau Afric@ULB

L’ULB compte près d’une centaine de chercheurs qui travaillent sur le continent africain, dans un grand nombre de disciplines : anthropologie, architecture, archéologie, sciences de la santé, linguistique, littérature, sciences de l’information, sciences politiques, économie, agronomie, géographie, géologie, biologie, histoire…

Ces chercheurs vont désormais pouvoir se retrouver et échanger dans le cadre d’un nouveau réseau multidisciplinaire des études sur l’Afrique : Afric@ULB.

Pour célébrer la création de ce réseau, Afric@ULB organise, le 22 novembre à 18h, une soirée de lancement alliant discours scientifiques et artistiques autour de l’Afrique. Intitulée «Penser l’Afrique, penser le monde», cette manifestation, académique, culturelle et festive s’articulera autour d’une question majeure : Quelle place la connaissance sur le continent africain peut-elle occuper dans les grandes grilles de lecture du monde contemporain et quelle contribution y apporte-t-elle ?

Les chercheurs Amzat Boukari-Yabara (Docteur en histoire et civilisations de l’Afrique) et Pierre de Maret (ancien recteur de l’ULB), échangeront leurs perspectives sur le passé des études sur l’Afrique à l’ULB et la manière dont elles ont évolué (nouveaux questionnements, nouvelles méthodes, nouveaux types de partenariats…), ainsi que sur l’importance des études sur l’Afrique, les défis et les enjeux que pose l’étude du continent aujourd’hui, à la fois dans nos universités au Nord et dans les universités du Sud.

Leurs interventions seront accompagnées par une performance littéraire et musicale d’Etienne Minoungou (comédien), Simon Winsé et Pierre Vaiana (musiciens), autour de grands textes d’auteurs africains.

La rencontre sera suivie, à 20h, d’un buffet dînatoire aux saveurs africaines permettant de poursuivre le débat dans la convivialité.

Quand ? le 22 novembre à 18h
Où ? A l’amphithéâtre Pierre Drion (R42.5.503)
Accès : 42 avenue F.D. Roosevelt, bâtiment de la Solvay Business School of Economics and Management – 5ème étage.

Entrée gratuite, inscription obligatoire : www.ULB.be/events/journeecoop

La soirée se déroule dans le cadre de la Journée de la Coopération de l’Université libre de Bruxelles, avec l’appui d’ULB-Coopération.

Pour (ré)écouter ou (re)voir la conférence :

Le podcast sur Sonor

Les vidéos :