Atelier doctoral, Conférence, Table-ronde en hommage au Dr Mamoudou Barry

Le 19 juillet 2019, le Dr Mamoudou Barry, enseignant-chercheur guinéen de l’Université de Rouen, âgé de 31 ans, a été mortellement agressé. Le Réseau des doctorants du Sud de l’ULB et Afric@ULB organisent, le vendredi 13 décembre, trois événements en hommage à ce collègue disparu dans des circonstances tragiques.

• 14h30-16h30: Un atelier méthodologique destiné aux doctorants sur la thématique « Terrains africains, recherche et multilinguisme ».

Organisé avec le soutien de l’Année des Langues à l’ULB

Atelier réservé aux doctorants

• 16h30-18h30: Une conférence sur la thématique « Terrains africains, recherche et multilinguisme »

Il s’agira de réfléchir, autour des travaux présentés par les doctorants et par le Pr Alpha Barry, aux défis que pose l’utilisation des langues africaines dans le travail de terrain : Comment garantir la qualité de la traduction ou de l’interprétation lorsqu’un intermédiaire est nécessaire dans les contacts avec les populations cibles ? Comment traduire en langues locales certains concepts importants provenant des langues communément utilisées dans la production du savoir scientifique (français ou anglais) mais qui n’existent pas forcément dans les langues locales ? Comment établir des liens de confiance et garantir l’intercompréhension lorsqu’on réalise des entretiens avec des personnes parlant une langue que l’on ne maîtrise pas ? Comment utiliser de manière adéquate les propos collectés dans une langue non maîtrisée par le chercheur ?

Conférencier : Pr Alpha Barry (Université de Bordeaux Montaigne)

Organisé avec le soutien de l’Année des Langues à l’ULB

Conférence ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire et au grand public

• 19h-21h30: Table-ronde : « Les Afriques à Bruxelles : Cohabiter dans la diversité »

Bruxelles est une ville cosmopolite où les diasporas africaines sont nombreuses et dynamiques. Ces communautés cohabitent et sont trop souvent confrontées à un regard extérieur qui néglige leur diversité et les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées. L’assassinat du Dr Mamoudou Barry, sans doute lié à des motivations racistes, en pleine Coupe d’Afrique des Nations, a choqué les opinions et mérite que l’on réfléchisse à la question du vivre ensemble, dans une ville comme la nôtre. Quelles sont les relations entre ces diasporas, qu’il s’agisse des relations entre la diaspora congolaise (la plus nombreuse) et celle issue d’autres pays d’Afrique subsaharienne (Cameroun, Guinée, Sénégal) ? Comment cohabitent les populations provenant du Maghreb avec celles de l’Afrique subsaharienne ? Quelles sont les formes de racisme ou d’ostracisme, qu’elles soient sociales, politiques ou institutionnelles, auxquelles ces communautés sont confrontées ? La table-ronde donnera la parole à des acteurs du monde universitaire, politique, institutionnel et associatif, afin d’aborder cette thématique importante avec une diversité de regards.

Intervenants :

• Pr Jacinthe Mazzocchetti (Professeure, UCL)
  • Kalvin Soiresse (chercheur à l’UCL)
  • Bah Saliou (conseiller communal à Schaerbeek et représentant de la communauté guinéenne)
  • Bruno Martens (Service Politique et Société – UNIA)
  • Khadija Senhadji (socio-anthropologue et militante décoloniale)
  • Nadine Minampala (association Start création – Job yourself)

Organisation : partenariat Afric@ULB, Réseau des doctorants du Sud, SETM, avec la participation de la communauté guinéenne de Bruxelles

Table-ronde ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire et au grand public

L’ensemble des manifestations se dérouleront à l’auditoire DC2.223 (Bâtiment D, 30 avenue Antoine Depage, campus du Solbosch, ULB).

Les inscriptions peuvent se faire à l’adresse : Afric@ulb.be, en mentionnant clairement la/les manifestations concernées.