Séminaire : Histoire des arts de l’Afrique

Titulaire: Julien Volper

Langue: Français

Niveau: Master

Le but du séminaire, qui comporte 12 cours de 2 heures, est de permettre à des étudiants ayant des profils assez variés de disposer de clefs aidant à la compréhension et à l’étude des arts africains.
S’il y est principalement question d’arts dits «rituels-traditionnels » (masques, statues…), le séminaire propose également quelques ouvertures vers la « peinture moderne » ou la photographie.
La diversité des cours est aussi bien spatiale (des cultures de différents pays sont présentées) que temporelle (différentes époques sont abordées).
Dans la mesure où il s’agit d’un séminaire dispensé à des étudiants de niveau Master, les cours se doivent d’insister sur les manières d’interroger et d’analyser les sources (données de terrain, archives, étude des œuvres, littérature) afin de mener à bien une recherche.