Statuts

Afric@ULB : réseau multidisciplinaire d’études sur l’Afrique de l’Université libre de Bruxelles

1. Contexte de la création du réseau

L’Afrique est présente dans les trois missions assurées au sein de l’université : recherche, enseignement et service à la communauté. Outre la présence d’enseignements spécialement dédiés au continent, de nombreux chercheurs mènent des activités de terrain dans les pays africains ou s’y impliquent dans des actions de coopération. Mis en place en avril 2017, le réseau Afric@ULB est né du souhait des chercheurs travaillant sur le continent africain de disposer d’une plateforme d’échange et de collaboration permettant de partager des résultats, des idées, des projets. Il s’agit également de mieux centraliser, coordonner et rendre visibles les multiples initiatives de recherche, d’enseignement ou de coopération menées par l’ULB sur le continent africain. Le réseau repose sur une identification volontaire des membres à travers l’inscription sur la plateforme en ligne dédiée.

2. Objectifs du reseau

Le réseau Afric@ULB vise à constituer un espace d’échange et de collaboration pour l’ensemble des chercheurs liés à l’ULB qui mènent des activités de recherche et/ou de coopération sur le continent africain.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Œuvrer à la visibilité externe des travaux de recherche, enseignements et projets menés par le personnel de l’ULB sur le continent africain ;
  • Encourager la visibilité interne des recherches, enseignements et projets menés sur l’Afrique au sein de l’ULB, afin de mieux faire circuler l’information sur les thématiques et lieux où ces recherches et projets sont menés, et ce afin de favoriser le partage des réseaux ;
  • Soutenir la multidisciplinarité en permettant la rencontre de plusieurs disciplines autour d’un terrain commun, afin d’encourager l’élaboration de projets conjoints ;
  • Favoriser l’accès à des sources de financement vis-à-vis desquelles l’interdisciplinarité constitue un atout ;
  • Constituer un interlocuteur collectif pour le développement de projets inter-universitaires, en offrant une palette de compétences complémentaires présentes à l’ULB ;
  • Permettre des échanges autour de la formation des doctorants, tout en encourageant l’intégration à l’ULB des doctorants provenant d’institutions africaines ;
  • Partager des informations et éventuellement des ressources logistiques et humaines locales dans les pays africains où des initiatives sont menées, afin de faciliter l’organisation de recherches sur le terrain.

3. Thématiques de travail

Le réseau Afric@ULB est inclusif et ouvert aux chercheurs travaillant :

  • sur l’Afrique ;
  • sur les diasporas d’origine africaine vivant sur d’autres continents.

Les thématiques abordées par les membres du réseau peuvent relever de toutes les disciplines représentées au sein de l’ULB, en particulier :

  • L’anthropologie et l’ethnologie
  • La sociologie
  • L’archéologie
  • L’architecture
  • L’histoire
  • Les arts et l’histoire de l’Art
  • Les sciences de la santé et la santé publique
  • La biologie et biotechnologie
  • Les sciences de la terre
  • La géographie
  • L’économie et le développement
  • La communication, les médias et le journalisme
  • La langue et la littérature
  • La psychologie sociale et interculturelle
  • Les sciences politiques et les relations internationales

4. Activités

Le réseau Afric@ULB encourage la mise en place d’activités susceptibles de répondre aux objectifs précédemment cités.

En particulier, elle développe des initiatives dans les domaines suivants :

  • La circulation de l’information entre les membres (à travers une mailing list) ;
  • La mise à jour régulière d’un cadastre de la recherche menée par les membres en Afrique ;
  • L’organisation de séminaires réguliers dédiés à la présentation de résultats de recherche ou à une réflexion sur une thématique transversale abordée à travers différents points de vue disciplinaires ;
  • Le développement d’un site web qui puisse rendre visible de manière centralisée les différentes compétences présentes à l’ULB (enseignements / recherches / activités de coopération) dans le domaine des études africaines ;
  • L’organisation d’événements destinés au public extérieur à l’université et visant à débattre des résultats de recherche avec les différents organismes et individus intéressés par les problématiques touchant au continent africain.

Cette liste n’est pas limitative et peut s’enrichir de nouvelles propositions. Chaque membre désireux d’organiser une activité dans le cadre du réseau peut introduire une proposition auprès du comité de coordination qui en informe l’ensemble des membres. Le membre porteur de l’activité reste toutefois le seul responsable de l’organisation, du budget et des contenus de son activité.

5. Modalités d’organisation

  • Membres

Sont membres effectifs du réseau toutes les personnes ayant fait la démarche de s’y inscrire et répondant aux deux critères suivants :

  • un lien administratif avec l’ULB (académique, corsci, doctorants et postdoctorants, collaborateurs scientifiques, membre du PATGS) ;
  • une activité de recherche, d’enseignement ou de terrain portant sur le continent africain.

Le réseau est donc ouvert :

  • aux chercheurs dont l’Afrique constitue le terrain principal ;
  • aux chercheurs dont l’Afrique constitue un terrain ponctuel (dans le cadre de travaux comparatifs par exemple) ;
  • aux chercheurs dont le terrain principal n’est pas l’Afrique mais qui sont impliqués dans des projets de coopération sur le continent africain ;
  • aux membres du personnel de l’ULB chargés de la mise en oeuvre de projets avec l’Afrique.

En outre, le réseau accueille :

  • des membres associés (anciens doctorants ou étudiants) ;
  • des membres invités (sur proposition d’un ou plusieurs membres effectifs).

 

  • Le comité de coordination

Le suivi des activités est assuré par le comité de coordination. Ce dernier est constitué de 6 membres effectifs, désignés par consensus : les membres représentent une variété de disciplines et émanent, si possible, de différentes Facultés. Les 6 membres sont désignés pour un mandat de deux ans. Ils choisissent en leur sein un “coordinateur principal”.

Le comité de coordination prend les décisions relatives à la conduite quotidienne des activités liées au réseau.

  • Les réunions

Les réunions du réseau sont convoquées par le “coordinateur principal” au nom du comité de coordination. Elles donnent lieu à la rédaction d’un PV.

Des groupes de travail thématiques, s’adressant à un nombre limité de membres, peuvent être organisés au sein du réseau après validation par le comité de suivi.

Le réseau se réunit en assemblée générale au moins une fois par an. En cas de besoin, des réunions extraordinaires peuvent être convoquées par le comité de coordination. Tout membre désireux de convoquer une réunion plénière peut adresser une demande motivée au comité de coordination.

En cas de nécessité d’une prise de décision collective urgent, le comité de coordination peut consulter les membres à travers une procédure virtuelle.

  • Budgets

Les budgets obtenus par des chercheurs rattachés au réseau dans le but de développer des activités au sein de celui-ci ou en partenariat avec lui restent logés dans les Facultés et centres de recherche d’origine des différents membres. La responsabilité de l’administration de ces budgets reste celle du chercheur porteur de l’initiative.

6. Facultés concernées

Le réseau est ouvert à l’ensemble des membres potentiels provenant de toutes les Facultés de l’ULB. Les membres s’inscrivent à titre individuel et n’engagent ni ne représentent leur Faculté ou leur centre de recherche au sein du réseau.

Les Facultés représentées dans l’assemblée générale constitutive sont les suivantes :

7. Centres de recherche concernés

Les chercheurs membres de la coordination restent rattachés à leur centre de recherche d’origine.

Les chercheurs présents à la réunion constitutive relèvent des centres de recherche suivants :

  • ReSIC
  • CrEA
  • Centre d’Anthropologie culturelle
  • LAMC
  • Philixte
  • ECARES
  • IGEAT
  • ESP
  • …..

8. Liste des membres fondateurs (inscrits sur la plateforme à la date du 30/05/17)

Anafak Lemofak,
Antoine Japhet
Arnoldussen Daniel
Barry Thierno
Chanet Corentin
Cleave Djinkou
Cogels Serge
de Maret, Pierre
De Spiegelaere Myriam
Dewulf, Valentine
Ana Figueiredo Dobruszkes, Frédéric
Donnen Philippe
El Jaziri Mondher
Ferrari, Serena
Fierens, Marie
Figueiredo Ana
Frère, Marie-Soleil
Fromont Anne
Gakwenzire Philibert
Godin Isabelle
Gosselain, Olivier
Grippa, Taïs
Indeka Nkoso Joseph
Jardinon Rémy
Joiris Véronique
Kapgen, Diane
Labat, Aline
Laokri, Samia
Lastrego Simona
Lauro, Amandine
Leclercq, Sidney
Lecocq, Dan
Leloutre Géry
Lempereur, Samuel
Levêque Alain
Licata, Laurent
Lopez Lucia, Elisa
Luffin Xavier
Lugen, Marine
Martini Jessica
Maskens, Maïté
Mengue Yannick Wilfried
Moretto, Luisa
Muhindo Syavulisembo Adalbert
N’sana Bitentu Pierre
Newell, Sasha
Noret, Joël
Nsengiyumva Venant
Parent, Sabrina
Pouillard, Violette
Rasmont Florence
Reyniers, Camille
Romainville Michel
Rosenfeld, Martin
Roudart Laurence
Rovetta, Ornella
Rubbers Benjamin
Sarrouy Kay, Carla
Sebushahu Fidèle
Seiderer, Anna
Sine Aly
Somasse Yassinmè Elysée
Tshikovhi Ndivhuho
Vanhuysse, Sabine
Vercauteren Drubbel Maëlle
Verwimp, Philip
Wolff, Eléonore