Conférence « Droits Humains et justice transitionnelle en contexte d’instabilité politique : expériences de Tunisie et du Burundi »

Le 4 mai à 18h30, à l’amphi Drion (Solbosch), Afric@ULB et OMAM (Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans) organisent, en partenariat avec ULB-Coopération, une conférence donnant la parole à deux défenseurs des droits humains du continent africain :

–    Sihem Bensedrine : Tunisienne, ancienne journaliste, militante des droits de l’homme et emprisonnée sous le régime de Zine el-Abidine Ben Ali, est aujourd’hui présidente de l’Instance Vérité et Dignité. Elle a rejoint la Tunisie en 2011, après plusieurs années d’exil.

–    Pierre Claver Mbonimpa : Burundais, défenseur des droits de l’homme et pionnier de la lutte contre la torture, a été emprisonné à plusieurs reprises dans son pays. Victime d’une tentative d’assassinat en 2015, il vit aujourd’hui en exil en Belgique.

La thématique de la conférence sera : « Droits humains et justice transitionnelle en contexte d’instabilité politique : expériences de Tunisie et du Burundi. »
Inscription souhaitée à l’adresse : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeF54zDQbrqapbiPnn_JKn4i51128A4MTTlVjTjY-F7G5H1Qw/viewform

Ces deux personnalités recevront conjointement les insignes de Docteurs Honoris Causa conjoints ULB/VUB le 3 mai à l’occasion du « Difference day », à 17h30 à BOZAR. Inscription obligatoire à l’adresse : http://www.differenceday.com/dhc-registration/

Vous êtes les bienvenus pour prendre part aux deux événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *