Marie Fierens

Coordonnées: mfierens@ulb.ac.be

Affiliations: Université Libre de Bruxelles (Faculté de Lettres, Traduction et Communication)

Thèmes de recherche: Journalisme en Afrique, communication humanitaire, identités professionnelles et culture numérique

Projets personnels ou dirigés:

  • Identité professionnelle des journalistes en Afrique.
  • Communication humanitaire et journalisme à l’Est de la République démocratique du Congo. Une relation porteuse de transition ? Analyse des stratégies déployées tant par les humanitaires que par les journalistes, qui sous-tendent la relation unissant les organisations humanitaires basées à Goma aux médias locaux.
  • Culture numérique et identité professionnelle dans les rédactions congolaises : Comment les usages d’internet, des réseaux sociaux numériques et de la téléphonie mobile interrogent le journalisme.

Docteure en information et communication, Marie Fierens est chargée de recherches du Fonds de la recherche scientifique-FNRS et maître d’enseignement à l’Université libre de Bruxelles. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’identité professionnelle des journalistes africains. Plus précisément, sa thèse de doctorat a comparé l’évolution de la profession de journaliste en République démocratique du Congo (RDC) et en Côte d¹Ivoire, de la fin de la période coloniale à nos jours. Elle mène actuellement une recherche à l’Est de la RDC sur les relations qu’entretiennent les acteurs humanitaires et les journalistes congolais basés à Goma.