Compte rendu de l’AG du 2 juillet 2019

La seconde Assemblée générale du réseau Afric@ULB s’est tenue le 2 juillet.

Elle a permis de renforcer la discussion autour des enjeux de multidisciplinarité de notre réseau, sur la manière dont Afric@ULB peut être utile à ses membres, tout en stimulant la réflexion sur les évolutions de l’Afrique contemporaine.

La conférence du Pr Pierre Meerts intitulée « Les services écosystémiques  : un paradigme fédérateur pour la coopération et la recherche interdisciplinaire ? Quelques exemples au Katanga (RD Congo) » a permis une formidable plongée dans la flore du Katanga et ses utilisations pratiques, à travers une approche interdisciplinaire et inclusive, pour assainir des sols qui figurent parmi les plus pollués du monde.

Le spectacle « Traces. Discours au Nations africaines » a ensuite constitué un moment intense et poétique, stimulant la réflexion sur des thématiques aussi fondamentales que la migration, la réappropriation par l’Afrique de son histoire et l’avenir de la jeunesse du continent.

Le buffet camerounais nous a enfin offert un moment de convivialité et d’échange permettant de poursuivre les discussions et réflexions stimulantes de la journée.

Merci à tous pour votre participation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *